Vous voulez prévenir l’apparition des dépôts ou corriger d’éventuel problème de calcaire dans votre piscine ?


Vous devez donc vous procurer d’un produit anticalcaire. L’opération antitartre doit en effet commencer dès la mise en eau, jusqu’à l’entretien périodique de votre piscine.

Pourquoi l’eau de votre piscine est-elle calcaire et comment mesurer sa dureté ?

Il ne faut pas laisser le tartre se fixer dans votre piscine, car il pourrait détériorer votre revêtement et tous vos équipements. Selon la région où vous trouvez, l’eau qui arrive jusque dans votre habitation, et celle destinée au remplissage de votre piscine peut être plus ou moins calcaire. Pour le savoir, vous n’avez qu’à effectuer un geste simple chez vous. En lavant vos mains plus le savon mousse moins, plus l’eau dans vos réseaux est donc dure. Ou bien rendez-vous sur votre piscine. Si l’eau devient trouble ou si vous constatez une tâche sur la ligne d’eau, vous devez alors réaliser un traitement anticalcaire. Autrement, vous pouvez toujours calculer cette dureté à partir un pH, u taux d’alcalinité (TAC) ou de la concentration en calcium et en magnésium dans l’eau en faisant appel à des tests colorimétriques. Prenons ce dernier cas. Si l’eau de votre piscine affiche plus de 25 °F, vous pouvez conclure qu’elle est donc dure. Par contre, si le résultat est de moins de 15 °F, vous pouvez être tranquille, car elle est douce.

anticalcaire

Quel produit anticalcaire utiliser dans votre piscine ?

Dès lors que vous constatez que votre eau est calcaire, vous avez plusieurs possibilités pour l’éviter, comme utiliser un produit détartrant. Dans certains cas, il est recommandé de vider le bassin afin de mettre le produit sur les tâches pour les faire décoller. Sur le marché, vous pouvez également découvrir d’autres alternatives dont les résultats sont indéniables pour éliminer complètement le tartre, voire la rouille. Lorsque vous choisissez l’une de ces options, vous devez dans un premier temps laisser agir la solution antitartre. Vous frottez ensuite et énergiquement la zone entartrée, puis vous allez le rincer. Est-il important de mentionner que certains appareils comme le robot aspirateur peuvent dans de nombreux cas s’avérer efficaces. À part la brosse de piscine et des produits anticalcaire, pensez donc à en acheter. Plus précisément, cet équipement permet d’éliminer l’ensemble des particules contenues dans l’eau de votre piscine. Et ce, avant qu’elles se déposent sur les parois.

Enfin, n’oubliez pas de protéger vos installations pendant l’hiver

À partir du moment où vous mettez de l’eau de votre piscine, vous pouvez déjà agir contre le calcaire en utilisant les bons produits. Si vous n’allez pas pouvoir l’entretenir pendant longtemps (pendant l’hiver par exemple), choisissez un produit d’hivernage renfermant de l’anticalcaire. Cette solution reste toutefois préventive, car elle consiste seulement à empêcher le dépôt du tartre sur vos canalisations et les parois de votre piscine.