Pour les régions où l’eau est trop dure, c’est-à-dire, qu’elle a plus de 20 °f de dureté, il est nécessaire d’utiliser un adoucisseur d’eau pour qu’on n’ait pas d’eau pleine de calcaire principale source de dépôt blanchâtre dans les canalisations, les robinetteries, les électroménagers, et pouvant ainsi les endommager. De nos jours, plusieurs méthodes sont proposées au public. Mais, comme toute médaille, il y a le revers, et la face, qu’il est bon de connaître. Même si de prime abord, il semble être une solution pour avoir de l’eau dépourvue de calcaire, il y a aussi les inconvénients, à ne pas négliger. Avant de procéder à tout achat alors, il est nécessaire de peser le pour et le contre.


 

Comment fonctionnent les adoucisseurs d’eau?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui diminue la teneur en magnésium et de calcium de l’eau. Pour ce faire, il utilise deux bacs: le bac à résine et le bac à sel, par lesquels l’eau passe pour être traitée. Les adoucisseurs d’eau échangent les ions calcium et magnésium en utilisant une résine qui les transforment par des ions sodium.

Les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

En employant un adoucisseur d’eau, on peut faire de l’économie. En effet, il rallonge la durée de vie des tuyaux, et des appareils ménagers comme le lave-linge, le lave-vaisselle. Il ne sera donc plus nécessaire de les remplacer fréquemment. Un autre plus, en empêchant le tartre de se déposer sur les résistances des chauffe-eau, ou bouilloire, l’eau chauffe plus rapidement, réduisant ainsi sa consommation en électricité.

En utilisant un adoucisseur d’eau, la peau ainsi que les linges deviennent plus doux aux touchers, et les sanitaires ne sont plus ternes.

Source: Externe

Les inconvénients de l’eau traitée par adoucisseur d’eau

L’eau traitée avec un adoucisseur d’eau n’est pas bonne pour la santé. Effectivement, il est très enrichi en sodium, elle n’est donc pas appropriée pour les personnes ayant des problèmes de tensions artérielles. Il est conseillé même pour les femmes enceintes, et les enfants de ne pas en faire une consommation abusive, sous prétexte que l’eau obtenue peut remplacer les eaux minérales. En outre, l’eau obtenue est très pauvre en sels minéraux, et est dépourvue de calcium et magnésium qui sont des éléments très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. De plus, l’adoucisseur d’eau n’agit pas contre les éventuels produits chimiques comme les pesticides ou les nitrates contenus dans l’eau.

Et il faut tenir en compte que l’eau trop douce peut aussi être néfaste pour les installations, car elle devient trop corrosive et ronge les tuyaux, provoquant ainsi la desquamation des métaux ou des calques déjà présente, et souille l’eau avec les diverses particules.

L’adoucisseur accroît la consommation en eau avec les cycles de régénérations, surtout si la résine de l’instrument est trop imbibée d’ions calcium et magnésium.