Une eau trop calcaire, dont la teneur en carbonate de calcium dépasse les 15 degrés français (°F), peut causer différentes sortes de désagréments dans votre quotidien. Du tartre peut par exemple se déposer sur vos appareils, diminuant ainsi leur efficacité et leur durée de vie tout en augmentant leur consommation en énergie. Alors, comment éviter tout cela ? Cet article devrait peut-être vous donner quelques conseils sur la question.


 

Les différentes solutions possibles

Comme première solution, on cite le traitement par le biais des produits chimiques dont vous pouvez vous en procurer dans vos magasins spécialisés. Ceux-ci s’avèrent très efficaces pour éviter la formation de calcaire dans vos tuyaux et vos canalisations. Mais il convient aussi de noter que ces produits peuvent à certains moments changer la composition de votre eau, voire la rendre corrosive. Cette option est donc réservée à l’eau qui n’est pas dédiée à la consommation, mais plutôt pour une utilisation avec les machines à laver et pour la douche.

Il est par ailleurs envisageable d’installer un système magnétique pour lutter contre l'eau calcaire. Vous l’aurez compris, c’est un dispositif magnétique qui va générer d’une façon ou d’une autre un champ magnétique autour de vos tuyaux de distribution d’eau. Cette solution ne vise pas à enlever le calcaire dans l’eau, mais plutôt à l’empêcher de se former. L’inconvénient de ce procédé repose sur la question d’efficacité. Celle-ci est difficile à prédire, car pouvant changer selon les caractéristiques de l’eau et de l’équipement.

Le fameux adoucisseur constitue, quant à lui, une bonne alternative. Grâce à l’usage d’une résine, cet outil peut modifier la composition chimique de votre eau en retenant les ions calcium et magnésium, puis en échangeant par des ions sodium. Pour qu’elle soit bien efficace, il faut toutefois que la résine soit fréquemment régénérée et, pour ce faire, on utilise de l’eau salée. Cela nécessite donc l’usage et le rejet d’une quantité importante de sel ayant servi à alimenter la réserve et qui garantit le bon fonctionnement de l’appareil.

Source: Externe

Quid des procédés écologiques ?

Vous pouvez encore opter pour le traitement galvanique pour adoucir votre eau. C’est une technique basée sur le passage de l’eau à l’intérieur d’un appareil muni d’une anode de zinc. Celle-ci permettra l’agglomération des cristaux qui est à l’origine de l’entartrage. En d’autres termes, elle les empêche donc de se déposer dans les canalisations ou les chaudières. Le principal avantage de cette solution, c’est qu’elle est plus respectueuse de l’environnement (sans sel, sans éléments chimiques, sans aimants…).

Dans cette catégorie, on doit encore mentionner la possibilité d’utiliser des pastilles anticalcaires ou des carafes filtrantes du genre « Culligan » ou « Brita » pour adoucir l’eau destinée à la consommation. Sans oublier le citron et le vinaigre blanc. Ce sont des produits à la fois naturels et très efficaces pour éliminer le tartre qui s’est déjà déposé sur vos appareils.